- Détails
- Écrit par admin
- Catégorie : Non catégorisé
- Affichages : 31383
Qui est accueilli à l'Association "Tifolk" ?
En 2017, l'Association a accueilli environ 100 personnes venant:
* de plates-formes dédiés: 50 %
* de services sociaux: 5 %
* des réseaux sociaux: 30 %
* du "bouche à oreille": 15 %
On distigue 2 catégories de population:
* ceux qui sont de passage (séjours courts - inférieurs à 1 mois): 90 % des personnes
* Les résidants en séjour long (* de 1 mois): 10 %
5 % des personnes aidées à l'Association sont des enfants (moins de 18 ans). Les jeunes (de 18 à 25 ans) représentent quant à eux 70%, alors que les seniors (plus de 60 ans) ne constituent que 4 %. 85 % des personnes aidées ne disposent pas d’un logement fixe et 5 % sont locataires, mais souvent dans des conditions précaires.*
Face à la diversité des situations des personnes rencontrées et de leurs besoins, les bénévoles doivent s’adapter aux situations individuelles.
Une solidarité adaptée aux situations individuelles
Que ce soit par le biais des sites dédiés, des réseaux sociaux ou du "bouche-à-oreille", l'Association s’efforce de répondre aux situations individuelles en s’adaptant au cas par cas, dans le respect de la dignité de chacun.
L'Association accueille et prend le temps d’écouter pour bien identifier les besoins. La création d’un lien de confiance entre le bénévole et la personne aidée est la clé de tout travail d’accompagnement. L'Association répond aux urgences des personnes en difficulté qui ont besoin d’un soutien matériel pour sortir de l’impasse. Ensuite, il s’agit de proposer un accompagnement sur le plus long terme, lorsque la situation l’exige, en leur apportant des aides ciblées ou en les orientant vers des structures ou organismes adéquats.
La solidarité est proposée dans le respect de la dignité de la personne et le refus de l’assistanat. Dans cette démarche, les personnes accueillies sont invités à participer aux actions de l'Association, cad en devenant elles-mêmes acteurs de la solidarité, en étant bénévoles.
Inspiration: Secours Populaire
- Détails
- Écrit par admin
- Catégorie : Non catégorisé
- Affichages : 35437
ruche à domicile :
En savoir plus sur les ruches d’abeille :
Une ruche est une structure presque fermée abritant une colonie d'abeilles. L’intérieur de la ruche est composé de rayons formés par des cellules hexagonales de cire d'abeille. Les abeilles utilisent ces cellules pour le stockage de la nourriture (miel et pollen), et pour le renouvellement de la population (œufs, larves et nymphes).
Ce que nous vous proposons :
L’association habitat groupé Tifolk propose des ruches d’abeilles à la location sur une période de 12 mois minimum.
Si vous souhaitez vous familiariser avec cette espèce en danger qui est pourtant essentielle pour l’écosystème, vous pouvez accueillir une colonie chez vous !
Monsieur Rémi CARON, propriétaire de la ruche se chargera d’effectuer une visite régulière en raison d’une heure par semaine pour faire un suivi des ruches et vous conseiller.
Le prix de location s’élève à 20€/mois, hors frais de déplacement. La production de miel vous appartient.
Pour tout complément d’informations, contactez-nous !
ruche
- Détails
- Écrit par admin
- Catégorie : Non catégorisé
- Affichages : 18795
Jardin Partagé :
Qu'est ce qu'un jardin partagé ?
Un jardin partagé est un jardin conçu, crée et cultivé collectivement. Les tâches et récoltes sont partagées.
Cet espace est partagé entre les différentes personnes pour le plaisir de se retrouver et de partager les récoltes.
Ce n'est pas seulement une parcelle de terre, mais un lieu d'échange, un espace de plaisir et de rencontre. Cet espace permet de favoriser les échanges entre voisins par le biais d'activités collectives, il créer un lien social, un jardin écologique et un avantage économique.
Dans le cadre du projet à Trémel, un jardin partagé de 200m² sera disponible pour les habitants, permettant de cultiver un maximum de fruits et légumes.
Si le projet fleurit, la possibilité d'utiliser le terrain d'environ 4600m² est envisageable, pour étendre les récoltes.
Un verger de plus de 200m² sera également disponible.
Parcelle agricole de 200m²
Parcelle agricole de 4600m²
- Détails
- Écrit par admin
- Catégorie : Non catégorisé
- Affichages : 20423
Les incroyables comestibles :
« Incredible edible » est un projet qui vient d'Angleterre. Créé en 2008, il s'étend mondialement et trouve de plus en plus sa place en France.
Le but des Incroyables comestibles :
La co-création joyeuse de l’abondance partagée.
C'est à dire : Proposer une parcelle cultivée de fruits et légumes bios en libre-service.
Le projet mène au partage et à la coopération, les fruits et légumes sont en libre-service gratuits et disponibles pour tout le monde.