Page en cours de construction

 

Accueil des personnes en difficulté

Réseaux sociaux, Bouche-à-oreille, Sites internet dédiés… La venue de chaque personne offre autant de parcours différents. Les situations des personnes le sont tout autant. L'Association apporte écoute, aide et conseils adaptés à chacun.

Qui est accueilli à l'Association "Tifolk" ?

En 2017, l'Association a accueilli environ 100 personnes venant:

   * de plates-formes dédiés: 50 %

   * de services sociaux: 5 %

   * des réseaux sociaux: 30 %

   * du "bouche à oreille": 15 %

 

On distigue 2 catégories de population:

* ceux qui sont de passage (séjours courts - inférieurs à 1 mois): 90 % des personnes

* Les résidants en séjour long (* de 1 mois): 10 %

5 % des personnes aidées à l'Association sont des enfants (moins de 18 ans). Les jeunes (de 18 à 25 ans) représentent quant à eux 70%, alors que les seniors (plus de 60 ans) ne constituent que 4 %. 85 % des personnes aidées ne disposent pas d’un logement fixe et 5 % sont locataires, mais souvent dans des conditions précaires.*

Face à la diversité des situations des personnes rencontrées et de leurs besoins, les bénévoles doivent s’adapter aux situations individuelles.

Une solidarité adaptée aux situations individuelles

Que ce soit par le biais des sites dédiés, des réseaux sociaux ou du "bouche-à-oreille", l'Association s’efforce de répondre aux situations individuelles en s’adaptant au cas par cas, dans le respect de la dignité de chacun.
L'Association accueille et prend le temps d’écouter pour bien identifier les besoins. La création d’un lien de confiance entre le bénévole et la personne aidée est la clé de tout travail d’accompagnement. L'Association répond aux urgences des personnes en difficulté qui ont besoin d’un soutien matériel pour sortir de l’impasse. Ensuite, il s’agit de proposer un accompagnement sur le plus long terme, lorsque la situation l’exige, en leur apportant des aides ciblées ou  en les orientant vers des structures ou organismes adéquats.

La solidarité est proposée dans le respect de la dignité de la personne et le refus de l’assistanat. Dans cette démarche, les personnes accueillies sont invités à participer aux actions de l'Association, cad en devenant elles-mêmes acteurs de la solidarité, en étant bénévoles.

 Inspiration: Secours Populaire

Chambres d'Hôtes de Croaz Ar Coq :

L’association Tifolk est bâtie en zone rurale dans le petit village de Tremel. Ici, l’ambiance est discrète bien que nous soyons ouverts au partage. Monsieur Rémi CARON propose à la location des chambres d’hôtes et des caravanes non loin des différents sites touristiques bretons. Vous aurez donc la possibilité d’en savoir plus sur la culture bretonne grâce aux membres permanents de l’association.

Locations :

Nous proposons à la location des chambres et caravanes privatives. Les sanitaires, la cuisine et le salon sont accessibles dans la résidence principale.

  • Les chambres (résidence principale)

Une chambre 2 personnes qui contient :

  • Un lit double
  • Une commode
  • Une penderie
  • Un bureau
Impossible d'afficher l'image ! Impossible d'afficher l'image !

Une chambre 5 personnes qui contient :

  • Deux lits doubles
  • Un lit simple
  • Des rangements muraux
Impossible d'afficher l'image ! Impossible d'afficher l'image !
  • Les caravanes (en extérieur avec accès aux parties communes)

Une caravane 3 personnes qui contient :

  • Un lit double
  • Un lit simple
  • Des rangements
Impossible d'afficher l'image ! Impossible d'afficher l'image ! Impossible d'afficher l'image !

Une caravane 2 personnes qui contient :

  • Un lit double
  • Des rangements
Impossible d'afficher l'image ! Impossible d'afficher l'image ! Impossible d'afficher l'image !

Une caravane 2 personnes qui contient :

  • Un lit double
  • Des rangements
Impossible d'afficher l'image ! Impossible d'afficher l'image ! Impossible d'afficher l'image !

Les lieux à visiter :

La côte de granit rose

La côte de granite rose est le nom d'une zone côtière de la Manche située dans les Côtes-d'Armor au nord de la Bretagne, dans la région historique du Trégor près de Lannion. Elle tient son nom par le fait que le granite qui affleure possède une dominante brune tirant sur le rose.

Cette particularité géologique s'étend sur 10 km. Elle forme un arc partant de Ploumanac'h, la Clarté (commune de Perros-guirec), l'Île Renote et le Coz-Porz (commune de Trégastel) à l'est, jusqu'à l'Île Milliau (commune de Trébeurden) à l'ouest, traversant la partie non côtière de la commune de Pleumeur-Bodou.

Impossible d'afficher l'image !Côte du granit rose (22)

Impossible d'afficher l'image !


Les sept Îles

Sept-Îles est le nom d'un petit archipel situé au nord de la Bretagne, dépendant de la commune de Perros-Guirec.

C'est la plus ancienne et la plus importante réserve ornithologique privée de France. Elle fut créée en 1912 en réaction au massacre des macareux. Elle accueille essentiellement des oiseaux de mer, fous de Bassan, cormorans et alcidés (macareux, pingouins torda, guillemots de Troïl) et est également un site de reproduction du phoque gris.


L'Île vierge

L'île serait un ancien sanctuaire druidique. Au xve siècle, les frères mineurs Cordeliers de l'Observance fondèrent un couvent sur l'île Vierge ; ils y restèrent une soixantaine d'années avant de s'installer en 1509 à l'abbaye Notre-Dame des Anges à l'Aber Wrac'h. L'origine du nom de l'île vient probablement de là, la chapelle du couvent étant dédiée à la Vierge Marie.

Le phare de l'île Vierge, l'un des plus hauts du monde, est un phare maritime construit sur un îlot dénommé « Île Vierge » à 1,5 km de la côte. Il est situé en Finistère-Norddans l'archipel de Lilia (commune de Plouguerneau). Ce phare fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 23 mai 2011.

Impossible d'afficher l'image !

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations, vous pouvez nous contacter!

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos partenaires, visitez la page Liens externes!

Les incroyables comestibles :

« Incredible edible »  est un projet qui vient d'Angleterre. Créé en 2008,  il s'étend mondialement et trouve de plus en plus sa place en France.

Le but des Incroyables comestibles :

La co-création joyeuse de l’abondance partagée.

C'est à dire : Proposer une parcelle cultivée de fruits et légumes bios en libre-service.

Le projet mène au partage et à la coopération, les fruits et légumes sont en libre-service gratuits et disponibles pour tout le monde.

 

ruche à domicile :

En savoir plus sur les ruches d’abeille :

Une ruche est une structure presque fermée abritant une colonie d'abeilles. L’intérieur de la ruche est composé de rayons formés par des cellules hexagonales de cire d'abeille. Les abeilles utilisent ces cellules pour le stockage de la nourriture (miel et pollen), et pour le renouvellement de la population (œufs, larves et nymphes).

Ce que nous vous proposons :

L’association habitat groupé Tifolk propose des ruches d’abeilles à la location sur une période de 12 mois minimum.

Si vous souhaitez vous familiariser avec cette espèce en danger qui est pourtant essentielle pour l’écosystème, vous pouvez accueillir une colonie chez vous !

Monsieur Rémi CARON, propriétaire de la ruche se chargera d’effectuer une visite régulière en raison d’une heure par semaine pour faire un suivi des ruches et vous conseiller.

Le prix de location s’élève à 20€/mois, hors frais de déplacement. La production de miel vous appartient.

Pour tout complément d’informations, contactez-nous !

 ruche 

 

 

 

 

Jardin Partagé :

Qu'est ce qu'un jardin partagé ?

Un jardin partagé est un jardin conçu, crée et cultivé collectivement. Les tâches et récoltes sont partagées.

Cet espace est partagé entre les différentes personnes pour le plaisir de se retrouver et de partager les récoltes.

Ce n'est pas seulement une parcelle de terre, mais un lieu d'échange, un espace de plaisir et de rencontre. Cet espace permet de favoriser les échanges entre voisins par le biais d'activités collectives, il créer un lien social, un jardin écologique et un avantage économique.

Dans le cadre du projet à Trémel, un jardin partagé de 200m² sera disponible pour les habitants, permettant de cultiver un maximum de fruits et légumes.

Si le projet fleurit, la possibilité d'utiliser le terrain d'environ 4600m² est envisageable, pour étendre les récoltes.

Un verger de plus de 200m² sera également disponible.

 

 
Parcelle agricole de 200m² 

Parcelle agricole de 4600m² 

FaLang translation system by Faboba