Notre vision de l’Habitat groupé:

Regroupement de personnes vivant dans un lieu conjuguant des espaces privatifs et des espaces collectifs afin de renouer avec des valeurs humaines et écoresponsables.

 

 Les valeurs rattachées à notre projet :

L’intégration : L’intégration est envisagée à deux niveaux, en interne et en externe. En interne par l’accueil et le respect des habitants avec leur culture et leurs valeurs personnelles, en externe par la volonté de développer et de participer à l’activité de la commune notamment et en proposant des cours de danses traditionnelles ouverts à tous.

L’entraide : Lieu de vie intergénérationnel, l’association « Tifolk » a la volonté de favoriser les interactions entre les individus et les échanges de services. Le lieu bénéficie d’un vaste espace extérieur avec notamment un potager et un verger dans lequel l’investissement de chacun permettra à tous de profiter de la récolte. Les compétences personnelles de chacun pouvant également être mises au profit d’un individu.

L’écologie : Le projet s’inscrit dans une volonté de respect de l’environnement et souhaite réduire l’empreinte écologique du lieu. Pour se faire, nous tentons d’adopter un comportement écoresponsable et d’éviter la surconsommation ainsi que le gaspillage. Un système de compost et de tri sélectif est déjà mis en place au jour d‘aujourd’hui, une réflexion sur la remise en service d’un puit et l’installation de matériaux type photovoltaïque et/ou éolien est en cours.

Les danses traditionnelles : L’association « Tifolk » a la particularité de s’articuler autour d’une thématique ; la passion des danses traditionnelles. Le partage de cette passion par tous les habitants permet des moments de partages lors d’ateliers de danses traditionnelles et de déplacement dans des festivals alentours ou plus éloignés.

 

Le bon dosage entre individualisme et collectif :  

Intégrer un Habitat Groupé ne signifie pas abandonner entièrement son confort personnel. L’objectif d’un tel lieu étant que chacun se sente chez lui tout en partageant des espaces de vie secondaires tels que la cuisine ou les espaces extérieurs. 

FaLang translation system by Faboba