Imprimer
Catégorie : Non catégorisé
Affichages : 9200

Page en cours de construction

 

Accueil des personnes en difficulté

Réseaux sociaux, Bouche-à-oreille, Sites internet dédiés… La venue de chaque personne offre autant de parcours différents. Les situations des personnes le sont tout autant. L'Association apporte écoute, aide et conseils adaptés à chacun.

Qui est accueilli à l'Association "Tifolk" ?

En 2017, l'Association a accueilli environ 100 personnes venant:

   * de plates-formes dédiés: 50 %

   * de services sociaux: 5 %

   * des réseaux sociaux: 30 %

   * du "bouche à oreille": 15 %

 

On distigue 2 catégories de population:

* ceux qui sont de passage (séjours courts - inférieurs à 1 mois): 90 % des personnes

* Les résidants en séjour long (* de 1 mois): 10 %

5 % des personnes aidées à l'Association sont des enfants (moins de 18 ans). Les jeunes (de 18 à 25 ans) représentent quant à eux 70%, alors que les seniors (plus de 60 ans) ne constituent que 4 %. 85 % des personnes aidées ne disposent pas d’un logement fixe et 5 % sont locataires, mais souvent dans des conditions précaires.*

Face à la diversité des situations des personnes rencontrées et de leurs besoins, les bénévoles doivent s’adapter aux situations individuelles.

Une solidarité adaptée aux situations individuelles

Que ce soit par le biais des sites dédiés, des réseaux sociaux ou du "bouche-à-oreille", l'Association s’efforce de répondre aux situations individuelles en s’adaptant au cas par cas, dans le respect de la dignité de chacun.
L'Association accueille et prend le temps d’écouter pour bien identifier les besoins. La création d’un lien de confiance entre le bénévole et la personne aidée est la clé de tout travail d’accompagnement. L'Association répond aux urgences des personnes en difficulté qui ont besoin d’un soutien matériel pour sortir de l’impasse. Ensuite, il s’agit de proposer un accompagnement sur le plus long terme, lorsque la situation l’exige, en leur apportant des aides ciblées ou  en les orientant vers des structures ou organismes adéquats.

La solidarité est proposée dans le respect de la dignité de la personne et le refus de l’assistanat. Dans cette démarche, les personnes accueillies sont invités à participer aux actions de l'Association, cad en devenant elles-mêmes acteurs de la solidarité, en étant bénévoles.

 Inspiration: Secours Populaire

FaLang translation system by Faboba