Qu’est-ce qu’un habitat groupé ?

 

Il est important de définir le concept d’habitat groupé. Même si il est vrai qu’il existe plusieurs définitions ; voici la plus couramment rencontrée.

« L’habitat groupé est : un lieu de vie où habitent plusieurs entités (familles ou personnes) et où l’on retrouve des espaces privatifs et des espaces collectifs autogérés. »

 

 

Différentes dimensions le caractérisent :

- La dimension spatiale : l'habitat groupé est composé d'espaces privés (habitations ou appartements autonomes) ainsi que d'espaces communs (jardin, salle commune, etc.) définis par l'ensemble du groupe.

 

- La dimension sociale : cette dimension est complémentaire à la première puisque qu'elle prône l'épanouissement de la vie sociale (au travers des espaces communs) sans altérer l'épanouissement de l'individu (au travers de sa sphère privée).

 

- La dimension volontariste : la spécificité de l'habitat groupé est qu'il faut avoir la volonté de vivre de manière collective. Ce type d'habitat peut être proposé à un public en difficulté mais celui-ci doit alors faire preuve de volonté afin d'y être intégré.

 

- La dimension idéologique : l'habitat groupé se construit autour d'un projet commun à tous les membres du groupe.

 

- La dimension d'autogestion : les habitants d'un tel habitat sont les gestionnaires de leur lieu et de leur mode de vie (organisation interne, rencontres, tâches, etc.), ce qui varie en fonction du public de l'habitat groupé.

 

 

- La dimension de temporalité : l'habitat groupé peut répondre à différentes attentes en termes de temporalité (long, moyen, court terme). Il se structure dans le temps avec la possibilité d'évoluer quant à son organisation interne, ses règles, ses projets, ses habitants, etc.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FaLang translation system by Faboba